ACTUALITÉS

C’EST VOTÉ !

Le Schéma Départemental Unique des Solidarités est voté !

 

L’Assemblée Départementale, en session le 27 septembre, a adopté son premier schéma départemental unique des solidarités 2024-2029. Un acte fort au service de la population et un engagement pour les 5 prochaines années.

 

De la naissance jusqu’au grand âge, le Département, accompagne les habitants de son territoire et particulièrement les plus fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés familiales ou économiques. Anticiper, organiser, planifier cette solidarité est la mission que la loi a donnée à la collectivité, chef de file des solidarités.

 

Face aux évolutions sociétales, à l’augmentation de la demande sociale et aux enjeux qu’il faut accompagner, la solidarité est plus que jamais un impératif et parce que toute personne peut être confrontée à plusieurs problématiques en même temps, c’est une réponse globale qu’il faut lui apporter.

La collectivité a donc fait le choix d’élaborer un document de référence unique qui réunit toutes les politiques sociales et tous les publics.

Il fixe pour la période 2024-2029, les orientations et les actions prioritaires à conduire dans une logique de transversalité, pour qu’en Touraine on puisse bien naître, bien grandir, bien vivre et bien vieillir, au plus près de son domicile.

 

Ce schéma unique des solidarités est porteur de nombreuses ambitions :

  • Mieux répondre aux attentes en étant plus proche et plus lisible pour tous ceux qui en ont besoin ;
  • Privilégier les logiques de prévention au profit des logiques réparatrices ;
  • Agir dans une plus grande transversalité ;
  • Associer les citoyens pour s’adapter à leurs besoins ;
  • Encourager l’innovation et l’expérimentation ;
  • Favoriser la transition écologique solidaire.

 

Sept orientations stratégiques et 99 objectifs

 

18 mois de travail ont été nécessaires pour sa réalisation, le résultat ? un document ambitieux qui au travers de 6 grandes ambitions politiques et de 7 orientations stratégiques prône la simplification, la coordination, l’innovation et la proximité.

7 orientations et 99 objectifs pour garantir aux personnes, de ne pas rester au bord du chemin, 7 orientations pour prévenir, protéger, lutter contre l’isolement, restaurer le lien social…

 

Pour construire ce schéma Département chef de file des solidarités, a fait appel à l’ensemble de ses partenaires institutionnels ou associatifs, départementaux ou locaux mais également avec des professionnels de terrain et des usagers au travers d’une large consultation citoyenne.

 

La transversalité, la coordination en sont certainement les enjeux majeurs avec pour objectif d’apporter les réponses adaptées et de garantir aux personnes qui en ont besoin un accompagnement « sans rupture ».

 

C’est quoi un schéma départemental des solidarités ?

 

Un schéma départemental des solidarités est un document d'orientation et de planification des politiques de solidarité pour lesquelles le Département est compétent (enfance-famille, autonomie, insertion, action sociale) qui :

  • Apprécie la nature des besoins sociaux et médico-sociaux de la population ;
  • Dresse le bilan de l’offre sociale et médico-sociale existante ;
  • Détermine pour les 5 prochaines années les orientations, les objectifs et les actions à mener pour répondre aux besoins et pour anticiper les évolutions et les attentes de la société.

 

Pour télécharger le SDUS complet, cliquez.

  • PARTAGER SUR : 

Retour