A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui se tient chaque année le 25 novembre, le Département a souhaité prendre la parole avec une campagne de communication qui s'adressent aux victimes et particulièrement en milieu rural plus éloigné des services d’urgence.
Avec cette campagne basée sur trois slogans "choc" : on vous écoute, on vous croit, on vous accompagne, le Département entend interpeller les victimes ou les témoins de violences conjugales et rappeler que les professionnels de ses 22 Maisons départementales de la solidarité, réparties sur l’ensemble du territoire, les accueillent, les orientent et les accompagnent, en proximité.
Les violences conjugales ont en effet de multiples visages. Toutes les victimes ne sont pas dans l’urgence absolue et prêtes à quitter le domicile, certaines ont besoin de temps, d’où l’importance de les adresser à des professionnels formés pour les accompagner, les soutenir, les orienter vers les structures compétentes et sécuriser leur départ du domicile conjugal lorsqu’il est nécessaire.