Lanceur d'alerte
dispositif d'alerte éthique
01.09.2023
Dans le cadre de la transparence de la vie publique, le Département de l’Indre et Loire met en place un dispositif facilitant le recueil des alertes éthiques. Le Département de l’Indre et Loire a adopté le 12.07.2023 une procédure particulière conformément à la loi° 2016-1691 du 9 décembre 2016 modifiée par la loi n°2022-401 du 21 mars 2022.
Dans le cadre professionnel, le dispositif alerte éthique permet aux agents, collaborateurs extérieurs et occasionnels du Département de révéler de manière confidentielle et sécurisée, des faits contrevenant à l’intérêt général dont il pourrait être témoin, afin de les faire cesser
"le lanceur d’alerte est une personne qui, confrontée à des faits constitutifs de manquements graves à la loi ou porteurs de risques graves, décide librement et en conscience de lancer une alerte dans l’intérêt général".
- Définition du Conseil d’État
C’est cette référence à l’intérêt général qui permet de qualifier l’alerte "d’éthique".
Le lanceur d’alerte est une personne physique désintéressée, qui ne doit pas tirer une contrepartie financière directe du signalement, de bonne foi c’est-à-dire avoir des motifs raisonnables de croire que les faits signalés sont véridiques. Il peut rapporter des faits qui lui ont été rapportés. En dehors du cadre professionnel il doit avoir eu personnellement connaissance des éléments divulgués.
L’acte ou le fait visé doit concerner le Département d’Indre et Loire et constituer :
L’alerte a pour but de remédier ou mettre fin à de graves dysfonctionnements
Sur le plan pénal : le lanceur d'alerte ne peut pas être condamné pénalement pour avoir communiqué une information couverte par un secret protégé par la loi, à condition :
Sur le plan professionnel : interdiction de toute sanction ou mesure discriminatoire directe ou indirecte à l’encontre d’un agent ayant signalé une alerte dans le respect des règles posées par la loi du 9 décembre 2016.
En cas de litige, si la bonne foi de l'agent est établie, la charge de la preuve incombe à l’administration employeur, qui doit justifier que la décision est étrangère au signalement.
Cette protection est étendue aux facilitateurs (toute personne ayant aidé le lanceur d’alerte dans le respect des procédures), aux proches du lanceur d’alerte, et aux entreprises gérées par le lanceur d’alerte.
Les éléments de nature à identifier le lanceur d’alerte ne peuvent être divulgués qu’avec son consentement. Le seul cas où ce consentement n’est pas requis concerne la divulgation de son identité à l’autorité judiciaire. Si son identité est divulguée à l’autorité judiciaire, il en est informé par un écrit motivé.
La cellule d’alerte éthique, pilotée par le Référent éthique lanceur d’alerte, composée de membres ayant des obligations d’indépendance et de confidentialité est chargée :
La cellule d’alerte éthique peut :
Le lanceur d’alerte ne doit pas être animé par une intention de nuire. S’il a connaissance de l’inexactitude de faits rendus publics ou diffusés, il encourt des poursuites pour dénonciation calomnieuse (art.226-10 du code pénal-5 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende sont encourus)
Le signalement se fait auprès de hiérarchie directe ou indirecte, de l’autorité territoriale ou auprès du référent alerte éthique. Un référent a été désigné par arrêté le 12.07.2023. Avec une cellule alerte composée du DGS, d’un agent de la DRH, d’un agent du service juridique Il recueille les signalements, les qualifie et les instruit. La procédure s’exécute dans le plus strict respect de la confidentialité et de la protection de l’anonymat du lanceur d’alerte.
Vous pouvez contacter le référent alerte par :
Le signalement consiste à porter l’alerte à la connaissance d’une institution désignée par le décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000046357770
La divulgation publique ne peut se faire que sous certaines conditions
Pour en savoir plus : confer Lanceurs d’alerte : le nouveau guide pratique du Défenseur des droits | Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr)
Le signalement proposé aux agents du Département, et aux collaborateurs extérieurs ou occasionnels, s'effectue par courrier ou par courriel à partir du formulaire ci-dessous :
REFERENT ALERTE ETHIQUE
Conseil Départemental d’Indre et Loire
Place de la Préfecture
37927 TOURS Cédex 9
CONSEIL DÉPARTEMENTAL