Lanceur d'alerte
dispositif d'alerte éthique

01.09.2023

Sommaire

 

Dans le cadre de la transparence de la vie publique, le Département de l’Indre et Loire met en place un dispositif facilitant le recueil des alertes éthiques. Le Département de l’Indre et Loire a adopté le 12.07.2023 une procédure particulière conformément à la loi° 2016-1691 du 9 décembre 2016 modifiée par la loi n°2022-401 du 21 mars 2022.

 

Dans le cadre professionnel, le dispositif alerte éthique permet aux agents, collaborateurs extérieurs et occasionnels du Département de révéler de manière confidentielle et sécurisée, des faits contrevenant à l’intérêt général dont il pourrait être témoin, afin de les faire cesser

"le lanceur d’alerte est une personne qui, confrontée à des faits constitutifs de manquements graves à la loi ou porteurs de risques graves, décide librement et en conscience de lancer une alerte dans l’intérêt général".

- Définition du Conseil d’État

 

C’est cette référence à l’intérêt général qui permet de qualifier l’alerte "d’éthique".

La procédure de recueil et de traitement des signalements

Télécharger la procédure de recueil de de traitements des signalements d’alerte éthique :

À qui adresser votre alerte et comment ?

En interne :

Le signalement se fait auprès de hiérarchie directe ou indirecte, de l’autorité territoriale ou auprès du référent alerte éthique. Un référent a été désigné par arrêté le 12.07.2023. Avec une cellule alerte composée du DGS, d’un agent de la DRH, d’un agent du service juridique Il recueille les signalements, les qualifie et les instruit. La procédure s’exécute dans le plus strict respect de la confidentialité et de la protection de l’anonymat du lanceur d’alerte.

 

Vous pouvez contacter le référent alerte par :  

  • Courriel à : referent.alerte.ethique@departement-touraine.fr

  • Téléphone de 9h à 16h : 02 47 31 47 31 poste 62229

  • Faisant suite à une prise de contact par mail, téléphone ou courrier postal, le signalement peut se faire lors d’un rendez-vous téléphonique, d'une rencontre physique ou par visioconférence, au choix de l’auteur de signalement et sera retranscrit sur le formulaire.

En externe :

Le signalement consiste à porter l’alerte à la connaissance d’une institution désignée par le décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000046357770

 

 

La divulgation publique ne peut se faire que sous certaines conditions

 

Pour en savoir plus : confer Lanceurs d’alerte : le nouveau guide pratique du Défenseur des droits | Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr)

Le signalement proposé aux agents du Département, et aux collaborateurs extérieurs ou occasionnels, s'effectue par courrier ou par courriel à partir du formulaire ci-dessous :

1 - Télécharger le formulaire

2 - Envoyer le formulaire

  • Par courrier : sous double enveloppe, portant la mention « confidentiel ne pas ouvrir » à l’adresse suivante :

    REFERENT ALERTE ETHIQUE
    Conseil Départemental d’Indre et Loire
    Place de la Préfecture
    37927 TOURS Cédex 9

  • Par courriel à : referent.alerte.ethique@departement-touraine.fr

  • En ligne, en, extérieur : la plateforme de traitement spécifique sécurisée auprès d’une autorité compétente selon le domaine concerné. (cf. annexe du décret 2022-1284 du 3 octobre 2022 ex : Cour des comptes, Agence française anticorruption…)

Références textes de lois et décrets

  • Loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite "Sapin 2".

  • Décret n°2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein des personnes morales de droit public ou de droit privé ou des administrations de l’Etat.

  • Circulaire du 19 juillet 2018 relative à la procédure de signalement des alertes émises par les agents publics dans le cadre des articles 6 à 15 de la loi n°2016-1691, et aux garanties et protections qui leur sont accordées dans la Fonction Publique.

  • Loi n°2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte.

  • Décret n°2022-1284 du 3 octobre 2022 relatif aux procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte et fixant la liste des autorités externes instituées par la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte.

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