LE MÉTIER D’ASSISTANT MATERNEL

 

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille à son domicile ou sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) 2 à 4 enfants de 0 à 18 ans. Il est employé par les parents et garantit l’épanouissement, la santé et la sécurité des enfants.

 

Ce métier demande des qualités personnelles, des compétences, un savoir-faire et un savoir-être. Il n’est pas exclusivement féminin. Apprécié des familles, ce mode de d’accueil contribue à offrir une réponse souple, rassurante et diversifiée aux demandes des parents.

 

Pour l’exercer l'assistant(e) maternel(le) doit être titulaire d'un agrément délivré par le président du Conseil départemental après vérification que ses conditions d'accueil et ses compétences le permettent.

 

L'assistant(e) maternel(le) peut accueillir au maximum quatre enfants simultanément, sauf dérogation, et sous réserve d'avoir validé le dispositif de formation obligatoire, assuré et financé par le Conseil départemental.

COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ?

 

Participez à une réunion d'information organisée par le Conseil départemental, elles ont lieu régulièrement dans différents secteurs du département pour connaitre les prochaines dates contactez le service Agréments du Conseil départemental

 

A l’issue de cette réunion vous êtes intéressé par ce métier, vous devez alors :

 

  • Remplir un dossier de demande d'agrément (cerfa), accompagné des pièces justificatives demandées.

 

  • Transmettre ce dossier au Service Agréments du Conseil départemental qui dispose d’un délai réglementaire de 3 mois maximum pour l’instruire, au cours desquels une évaluation sera réalisée à votre domicile (ou en MAM le cas échéant) afin d’évaluer vos capacités éducatives et votre offre d'accueil.

 

  • Après l’obtention de votre agrément, le Président du CD délivre une décision valable 5 ans. Ce document n’autorisera l’assistant(e) maternel(le) à accueillir des enfants que s’il est accompagné de l’attestation de validation de formation valant autorisation à accueillir un enfant.

 

  • Participer à la 1ère partie de formation obligatoire de 80 heures. Une évaluation des acquis est réalisée. Il est délivré une attestation de validation de formation valant autorisation à accueillir un enfant si les résultats de l'évaluation sont satisfaisants.

 

  • Participer à la 2ème partie de formation de 40 heures après déclaration du premier accueil.

 

  • A l’issue des 120 heures de formation, se présenter aux épreuves Ep1 et Ep3 du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

Besoin de conseils, d’accompagnement dans vos démarches ? Contactez le Service Agréments

Conseil Départemental d’Indre-et-Loire

Direction de la Prévention et Protection de l’Enfant et de la Famille

Place de la Préfecture

37000 TOURS

Service Agréments : 02.47.31.45.35 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 tous les jours sauf le jeudi matin

agrements@departement-touraine.fr