Le Fonds de solidarité logement

Les personnes qui rencontrent des difficultés pour entrer dans un logement, s’acquitter de leur loyer et des charges peuvent faire appel au fonds de solidarité logement (FSL) pour bénéficier d’aides :

  • à l’accès au logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, garantie de loyer, frais de déménagement, assurance habitation
  • au maintien dans le logement : impayés de loyer, aides aux impayés d’énergie, d’eau et de téléphone chez l’opérateur Orange.


Ces aides s’adressent à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence et ne pouvant bénéficier d’autres dispositifs. Soumises à condition de ressources elles ont vocation à apporter une réponse ponctuelle à une difficulté passagère.

 

Comment faire une demande ?

  • par courrier au Conseil départemental
    Service Logement /FSL
    Place de la Préfecture
    37927 TOURS CEDEX 9
  • à l’accueil du Conseil départemental - Centre administratif du champ Girault, 38 rue Edouard Vaillant à Tours
  • dans les Maisons départementales de la solidarité
  • en téléchargeant le dossier unique de demande

Pour tout renseignement : 02 47 31 49 38

Autonomise-Toit !

Le Département a lancé au 1er avril 2021, « Autonomise-Toit ! » un tout nouveau dispositif d’accompagnement social lié au logement qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’accéder ou de se maintenir dans un logement du parc privé ou public et de devenir autonome.

 

Tout professionnel accompagnant un jeune, peut désormais solliciter ce dispositif.

 

Concrètement, l’accompagnement, effectué par un référent de parcours, est adapté aux besoins du jeune, en intensité comme en durée. Les jeunes concernés, déjà logés ou sans logement, doivent avoir besoin d’un accompagnement global pour consolider leur autonomie.  Ils doivent être en capacité d’occuper seul un logement (gérer son entretien, faire ses courses, faire la cuisine…) et être dans une dynamique d’insertion professionnelle, en cours ou en projet, leur assurant des ressources pérennes.

 

Comment faire une demande ? (réservé aux professionnels)

 
  • par courrier au Conseil départemental
    Service Logement /FSL
    Place de la Préfecture
    37927 TOURS CEDEX 9
  • à mail à autonomisetoit@departement-touraine.fr

 

Pour tout renseignement : 02 47 31 49 38

Précarité énergétique et appartement pédagogique

 

Un appartement pédagogique installé à l'initiative du Conseil départemental et de ses partenaires permet de découvrir comment réaliser facilement des économies dans chaque pièce de votre logement, d'apprendre les éco-gestes, d'obtenir des conseils individuels ou de déchiffrer ses factures d'énergies. 

Les visites sont gratuites sur rendez-vous uniquement au 07 61 73 03 75 ou en adressant un email à : appartpedagogique@departement-touraine.fr

 

 

 

Les aides à l’amélioration des logements

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire attribue les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur les Communautés de communes du département (Tours Métropole assure cette mission pour les 22 communes de son périmètre).

Ces aides sont attribuées, sous conditions de ressources, aux propriétaires de leur logement (occupants ou bailleurs) pour en augmenter le confort : la température (nouveau chauffage, fenêtres, isolation, ventilation…), l’accessibilité (ex : douche à l’italienne, monte escalier…).

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), créée en 2022 à l’initiative du Conseil départemental, assure aujourd’hui une mission d’information et de conseil auprès des ménages, que vous soyez propriétaires, copropriétaires ou locataires. Son équipe est constituée à la fois de conseillers et de juristes.

 

Vous souhaitez faire une demande d’aide ? Contactez l’ADIL France Rénov’ Touraine qui saura vous conseiller et vous orienter vers le bon interlocuteur :

  • par tel : 02 47 60 90 70
  • par courrier : 34 place de la Préfecture, 37000 TOURS
  • par mail : contact@adil37.fr

 

Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :
Lundi et mercredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Mardi et jeudi : 13h30 – 17h30
Vendredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 16h30

Demander un logement social

Une seule démarche pour toutes les demandes, aujourd’hui, le candidat au logement HLM en Indre-et-Loire n'a plus besoin de frapper aux portes des différents bailleurs ou de plusieurs communes pour effectuer ses demandes. Il s’inscrit une seule fois, en un seul lieu, auprès d’un bailleur ou d’une commune.

A l’issue de cette inscription, le demandeur recevra un numéro unique d’enregistrement qui lui permettra de modifier ou de renouveler sa demande si besoin. Les demandes sont automatiquement transférées dans un fichier commun et gérées par l’ensemble des organismes d’habitat social et par les mairies concernées par la demande.

La demande peut se faire en ligne via le site internet www.demandelogement37.fr.
Via cette plateforme unique d’enregistrement  chaque bailleur et commune a accès aux demandes relatives à son territoire et pourra effectuer les rapprochements avec ses logements disponibles.