La maternité et la naissance

À tout moment de votre grossesse vous pouvez solliciter une sage-femme de PMI pour un accompagnement de votre grossesse, l’entretien prénatal précoce (entretien du 4ème mois). Elle peut vous proposer gratuitement des visites à domicile pour un suivi plus individualisé et la mise en place d’aides spécifiques en liaison avec votre médecin ou votre sage-femme libérale.

 

Une fois rentrés à la maison, la visite d’une puéricultrice est proposée aux parents par le service de PMI.  Son intervention est entièrement gratuite et vous obtiendrez des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur : l'allaitement, le bain, le cordon ombilical, le couchage, les modes de stérilisation ... La puéricultrice peut aussi vous conseiller pour les soins quotidiens, vous aider à trouver les bons gestes.

Pour prendre rendez-vous avec une sage-femme de PMI et contacter une puéricultrice appelez la MDS la plus proche de votre domicile. Vous pouvez également rencontrer les puéricultrices lors de leurs permanences.

Suivre la santé de son enfant

Pour la santé, l’équilibre et le bon développement des enfants, une surveillance médicale préventive est indispensable. Des consultations de pédiatrie préventive sont assurées gratuitement par des médecins et des infirmières-puéricultrices du service PMI, jusqu’aux six ans de l’enfant.


Elles permettent de s'assurer par exemple que votre enfant se développe bien et qu'il grandit en bonne santé ou encore de mettre à jour ses vaccinations et ainsi de le protéger.


Pour joindre le service de PMI, adressez-vous à la Maison départementale de la solidarité (MDS) la plus proche de votre domicile

Bébés secoués, tous concernés

S.B.S. : trois lettres pour définir un mal qui peut toucher bien des familles. Le Syndrome du Bébé Secoué est en effet lié à un mouvement rapide et violent de va-et-vient du bébé. Or, de zéro à douze mois, le cerveau du bébé n’occupe pas encore la totalité de sa boîte crânienne. Un tel mouvement vient donc provoquer un grave traumatisme crânien, dû au choc du cerveau contre la boite crânienne. Les séquelles sont variables et ne sont pas toujours visibles sur le moment, allant de handicaps intellectuels ou moteurs jusqu’au décès de l’enfant.

 

Dans le cadre de leurs missions de prévention et d'assistance aux familles, la Direction déléguée à la Petite Enfance et les services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental redoublent de vigilance face à ces risques grâce à des actions concrètes.

 

N'hésitez pas à venir rencontrer les professionnels de la petite enfance (infirmières, puéricultrices,...) dans les 22 MDS du département pour avoir des conseils et recevoir de l'aide face à l'arrivée d'un nouveau-né.

Des difficultés avec son enfant

Le Conseil départemental, qui a pour mission de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives, accompagne les familles dans les situations difficiles. De la gestion du budget au renforcement du rôle éducatif, un soutien et des aides individuelles personnalisées leurs sont proposés. La rencontre avec une assistante sociale permet d’évaluer la situation et d’élaborer des solutions d’aides telles que :

 

  • L’intervention d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) au domicile lorsque la famille est ponctuellement dépassée par ses tâches éducatives et d’organisation familiale.

 

  • L’aide éducative de prévention (AEP), mise en place par le Département à la demande ou avec l’accord des parents, elle permet de les accompagner et de les conforter dans leur rôle à leur domicile.

 

  • L’action éducative à domicile (AED) est une mesure de protection de l’enfant exercée à domicile, un contrat administratif entre les parents et le Département pour les soutenir dans leur fonction parentale et éducative.

 

La prévention spécialisée s’adresse en priorité aux jeunes de 11 à 21 ans et leurs familles dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle vise à prévenir la marginalisation et la déscolarisation de ces jeunes.


A partir d’un travail de rue quotidien et d’une présence dans les lieux fréquentés par les jeunes, des éducateurs spécialisés, ou « éducateurs de rue » vont à leur rencontre pour établir une relation de confiance et élaborer des projets.

Agrandir la carte