Un projet d'économie d'énergie

L’ALE, Agence Locale de l’Energie, apporte un conseil gratuit et de manière indépendante aux particuliers. Cette aide technique porte notamment sur les techniques liées au chauffage, à l’isolation, à la  ventilation ou d’utilisation d’énergies renouvelables. L’ALE vous conseille sur la stratégie en matière d’ économie d’énergie et  sur la mobilisation  d’aides financières.

Un projet dans votre maison

Créé à l’initiative du Département, le CAUE est un organisme de Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Il a notamment pour mission de fournir aux particuliers les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural.

Un projet de structure de garde d’enfant

Le Conseil départemental s'investit pour accompagner la diversité des projets qui émergent sur tout le territoire, soutenir la création de places nouvelles et promouvoir la qualité de l’accueil des jeunes enfants.


Avant toute création de structure d'accueil de la petite enfance, un diagnostic local, pertinent, objectif et partenarial doit être mené.


Promoteur privé, vous envisagez la création, l’extension ou la transformation d’un établissement d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, prenez contact simultanément avec la Caisse d'allocations familiales et le Département.

Pour tout renseignement : tél. 02 47 31 45 58

Planter une haie bocagère

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire mène une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels. Le programme, « L’Arbre dans le Paysage Rural de Touraine » (APRT) s’inscrit dans cette démarche.

Ce programme vise à soutenir la plantation d’arbres et de haies afin de favoriser la biodiversité dans les espaces agricoles ou naturels, de lutter contre l'érosion des sols, d’améliorer l'infiltration de l'eau, de valoriser les continuités écologiques et de s’adapter face au changement climatique.

 

La mesure consiste à mettre en place un dispositif de prise en charge quasi-totale du coût des travaux d'ingénierie, de l’achat des plants et des démarches administratives liés à la plantation d’arbres et de haies par les porteurs de projet. Le porteur de projet aura à sa charge, a minima, la préparation du terrain et l’aide à la plantation puis, ultérieurement, l’entretien et la taille des haies pour une durée minimale de 15 ans.

 

L’ensemble des éléments est détaillé dans le règlement ci-dessous.

Restaurer ou créer une mare

Dans le contexte actuel de disparition et de dégradation des zones humides, les mares sont des cœurs de biodiversité essentiels qui maillent le territoire et présentent un grand intérêt écologique. C'est pourquoi le Conseil départemental d'Indre-et-Loire a mis en place un Plan départemental "mares de Touraine" afin de mobiliser et accompagner les collectivités et les particuliers pour la création, la restauration et la préservation de ces milieux.

Ce plan fait partie du Fonds Départemental pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire (FDADDT) destiné aux collectivités. La création et la restauration de mares sont cependant ouvertes aux particuliers (sous conditions).